L'électricité en France est-elle parmi les moins chères d'Europe ?

EDF, facture,

Après la hausse de 10% du tarif réglementé de vente de l'électricité acté ce mardi 1er août, les ménages français bénéficiant de cette offre vont payer en moyenne 22 centimes le kilowattheure. Cela reste 3 centimes de moins que la moyenne européenne, qui s'établit à 25 centimes, et même 12 centimes moins cher que le prix payé par les ménages allemands. C'est toutefois dans les pays de l'Est de l'Union européenne que les tarifs sont les plus attractifs. Panorama.

Publié le 02-08-2023 par Juliette Raynal

Ce mardi 1er août est marqué par la hausse de 10% des tarifs réglementés de vente de l'électricité, après une hausse de 15% en février dernier. La facture annuelle d'un consommateur moyen chauffé à l'électricité passera ainsi de 1.640 à 1.800 euros par an, selon les calculs du gouvernement, lequel rappelle que les Français bénéficieront néanmoins d'un tarif parmi les plus bas d'Europe.

Lire aussiElectricité : les prix vont augmenter de 10% en août, après une hausse de 15% en février

« C'est vrai, malgré les deux hausses successives depuis le début d'année, le tarif réglementé de vente d'électricité en France reste en dessous de la moyenne européenne, qui se situe aux alentours de 25 centimes le kilowattheure. Dans l'Hexagone, la moyenne se situe autour de 22 centimes le kilowattheure », confirme Jacques Percebois, professeur émérite à l'université de Montpellier, spécialiste de l'économie de l'énergie.

Une électricité à moins de 10 centimes le kilowattheure en Hongrie

Les Français ne bénéficient toutefois pas des tarifs les plus attractifs. Ces derniers se localisent surtout dans les pays de l'Est de l'Union européenne. « En Hongrie, le kilowattheure avoisine 10 centimes. Il est à 15 centimes en Pologne », précise le spécialiste. « Mais on peut s'interroger sur la vérité des prix dans ces pays, où une partie du tarif n'est pas tout à fait représentative des coûts », ajoute-t-il, évoquant des aides d'Etat. Le pouvoir d'achat des ménages n'est pas le même non plus. Le salaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités