L'éditeur de jeux vidéo Focus Entertainment va désormais produire des séries

L'éditeur de jeux vidéo Focus Entertainment va désormais produire des séries

Alors que Focus Entertainment vient d'annoncer un chiffre d'affaires historique, le groupe se lance dans la production de séries.

Publié le 16-06-2023 par Esther Buitekant

Une année record pour le géant français


Focus Entertainment a réalisé des résultats historiques au titre de l'exercice 2022-2023. Le chiffre d'affaires de l'éditeur de jeux vidéo atteint 194,1 millions d'euros, soit une croissance totale de +36,2% par rapport à l'exercice 2021-2022. La marge brute s'établit à 37 %, contre 30 % lors du dernier exercice. Ces résultats exceptionnels, Focus Entertainment les doit en partie au succès de six titres majeurs, notamment 'Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge', 'A Plague Tale : Requiem' , 'Evil West' ou encore 'Atomic Heart'. Le groupe  affiche également son résultat opérationnel le plus élevé jamais enregistré avec un EBITA à 28,4 millions d'euros, supérieur au consensus et une forte amélioration de l'EBITDA à 60,3 millions d'euros. 'Nous pouvons être très fiers des jeux lancés par le Groupe, de leur qualité, et de leur performance commerciale. Je tiens à remercier toutes les équipes de Focus Entertainment pour ce travail collectif.', déclare Fabrice Larue, président-directeur général de Focus Entertainment, dans un communiqué. 


Focus Entertainment veut produire une à deux séries par an


Parallèlement à la publication de ces résultats, Focus Entertainment a également annoncé la création de Focus Production, une nouvelle structure de production de films et de séries. 'A terme, l'objectif est de sortir une ou deux séries par an. Nous sommes en discussion avec les plateformes pour plusieurs projets. (...) On l'a vu avec les succès de 'The Witcher' ou 'The Last of Us', le jeu vidéo est un contenu qui plaît aux spectateurs sur ces formats et il y a un fort appétit des plateformes pour les marques de jeux vidéo. Mais pour Focus, c'est une diversification. La priorité reste la production et l'édition de jeux.', explique Fabrice Larue dans les Echos. L'objectif est donc d'exploiter 'les propriétés intellectuelles des studios internes et externes en s'associant à des sociétés de production de premier plan qui produiront également des projets autonomes'. 

Les dernières actualités