L'EDF obtient un feu vert de l'Etat pour exploiter l'EPR de Flamanville

L'EDF obtient un feu vert de l'Etat pour exploiter l'EPR de Flamanville

L'EPR de Flamanville dont la construction a débuté en 2007, devait à l'origine être mis en service en 2012. Mais le chantier a connu de nombreux déboires, faisant déraper les délais et les coûts. EDF vient malgré tout de recevoir l'autorisation d'exploitation de la part de l'Etat.

Publié le 08-09-2021 par Valérie Macquet

Une simple étape


Une parution au Journal officiel vient de formaliser l'autorisation d'exploiter l' EFP construit par EDF à Flamanville, dans la Manche : « Par arrêté de la ministre de la Transition écologique en date du 30 août 2021, la société Electricité de France est autorisée, au titre du code de l'énergie, à exploiter une centrale de production électrique de type nucléaire à eau pressurisée de troisième génération (EPR), d'une capacité de production de 1 675 MW, localisée sur la commune de Flamanville ». Pour autant, il ne s'agit là que d'une étape réglementaire formelle au titre du code de l'énergie. Elle ne dispense pas EDF d'obtenir les titres et autorisations requis par d'autres législations. Cette décision favorable ne met pas non plus, un point d'arrêt aux dépassements abyssaux de budget enregistrés jusqu'à présent ; EDF ayant indiqué, ne pas exclure « de nouveaux retards et surcoûts » ... L'outil initialement chiffré à 3,3 milliards d'euros en a déjà couté 12,4 !


De grosses difficultés techniques


Entre autres soucis techniques, des anomalies ont été détectées sur les soudures de piquages du circuit primaire principal. EDF a indiqué avoir proposé à L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une solution « inédite » et « complexe » visant à résoudre ce problème ... L'ASN doit prochainement rendre sa décision concernant la mise en oeuvre de ce correctif.

Les dernières actualités