L'économie se contracte en France, la récession se précise en Europe

Consommation

La baisse de la demande cet été a plongé l'économie française en territoire négatif, selon le dernier indice des directeurs des achats (PMI). Six mois après le début de la guerre en Ukraine, l'inflation continue de peser sur le revenu et le niveau de vie des Français. En zone euro, la France et l'Allemagne tirent l'activité vers le bas. La perspective d'une récession s'accélère sur le Vieux continent.

Publié le 24-08-2022 par Grégoire Normand

Le spectre de la récession plane au dessus de l'économie tricolore. Après un premier semestre décevant, l'activité tricolore a plongé en zone de contraction au mois d'août. L'indice PMI, celui des directeurs des achats, dévoilé ce mardi 23 août est passé en territoire négatif à 49,8 contre 51,7 en juillet. Il s'agit d'un plus bas depuis un an et demi. Pour rappel, l'activité est en repli quand l'indice est en deça de 50 points et en expansion quand il repasse au dessus. "La forte inflation, conjuguée à l'essoufflement du rebond post-pandémie de la demande, a conduit les entreprises comme les consommateurs à diminuer leurs dépenses non essentielles, entraînant un premier recul de la demande de services depuis mars 2021", a déclaré l'économiste, Joe Hayes dans un communiqué.

Alors que la rentrée politique se profile, le gouvernement va devoir faire face à une conjoncture économique plus dégradée que prévu. Même si le second trimestre a été meilleur qu'anticipé à 0,5%, la fin d'année s'annonce périlleuse. En effet, le scénario noir d'une coupure de gaz russe pourrait porter un coup dur à l'économie du Vieux continent. L'indice PMI allemand a atteint son plus bas niveau depuis près de deux ans au mois d'août à 47,6. Outre-Rhin, l'économie se dirige tout droit vers une récession en fin d'année. A cela s'ajoute le durcissement de la politique monétaire en zone euro qui risque de freiner brutalement l'activité.

Lire aussiLa BCE frappe fort pour lutter contre l'inflation, la nouvelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités