L'Économie française va faire du sur place cet automne

Photo d'archives montrant un drapeau francais flottant pres de la tour eiffel a paris

Dans sa note de conjoncture, l'Institut national de la statistique a maintenu sa prévision de croissance de 2,6% en 2022 pour la France, mais l'incertitude plane sur les trois derniers mois de l'année en raison d'un « scénario international qui s'assombrit ».

Publié le 07-10-2022 par Clémentine Maligorne (avec AFP)

Dans un contexte international de tensions inflationnistes, de crise énergétique en Europe, de tensions géopolitiques et de resserrement monétaire, la fin de l'année s'annonce légèrement plus sombre économiquement pour la France. Dans une note de conjoncture publiée ce jeudi, intitulée « un automne lourd de menaces pour l'Europe », l'Insee revient sur les perspectives pour le dernier trimestre sur le plan de l'activité, l'emploi, l'inflation, le pouvoir d'achat, la consommation, l'investissement des entreprises. Voici ce que l'on peut en retenir.

L'Insee maintient sa prévision de croissance pour 2022

L'Institut national de la statistique maintient sa prévision de croissance pour la France de 2,6% en 2022, mais n'exclut pas un repli de l'activité au quatrième trimestre en cas de difficultés d'approvisionnement en énergie et d'arrêts de production. L'incertitude plane sur les trois derniers mois de l'année en raison d'un « scénario international qui s'assombrit », a déclaré jeudi Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee lors d'une conférence de presse. « Ralentissement du commerce international d'ici la fin de l'année, l'inflation qui reste élevée, des inquiétudes spécifiques à l'Europe sur les approvisionnements énergétiques, un resserrement des politiques monétaires en toile de fond avec une volatilité accrue sur les marchés », a-t-il énuméré pour illustrer les menaces qui pèsent sur la croissance française (mais aussi mondiale).

En revanche, pour 2023,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités