L'économie française ralentit mais reste positive, en mai

Ticket-restaurant

En mai, l'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,4 en mai, contre une valeur révisée en baisse à 52,4 en avril. L'économie française souffre d'un ralentissement dans le secteur des services.

Publié le 23-05-2023 par latribune.fr

L'inflation persistante en France va-t-elle mettre un coup d'arrêt à l'activité économique ? Après un mois d'avril dans le vert, l'économie hexagonale a continué de croître en mai, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent en raison d'un ralentissement dans le secteur des services, selon l'indice PMI provisoire publié ce mardi 23 mai, par l'agence S&P Global.

Lire aussiL'agence Fitch dégrade la note de la France : ce que ça change

Dans le détail, l'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,4 en mai, contre une valeur révisée en baisse à 52,4 en avril, un plus bas en quatre mois. Une valeur supérieure à 50 est synonyme d'expansion, tandis qu'une valeur inférieure à cette limite est synonyme de contraction. Dans le détail, la hausse de l'activité a marqué le pas en mai (52,8 contre 54,6 en avril) dans le secteur des services, sur lequel repose en grande partie l'économie française, du fait d'une demande plus faible.

« Les nouvelles affaires ont reculé pour la première fois depuis trois mois en mai, tandis que l'inflation des prix payés et celle des prix facturés se sont maintenues à des niveaux élevés, ce malgré un ralentissement pour la première alors que la seconde s'est renforcée par rapport à avril », a commenté Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank, qui publie l'indice avec S&P Global.

L'emploi progresse

A l'inverse des services, dont l'activité est restée en territoire positif, la production manufacturière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités