L'économie française pourrait frôler la stagnation à l'automne, selon la Banque de France

industrie

La Banque de France table sur une croissance du PIB comprise entre 0,1% et 0,2% au troisième trimestre. Les carnets de commandes sont en chute libre dans l'industrie et la construction. Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne produit des effets dévastateurs sur la demande adressée à la France. A quelques semaines de la présentation du budget 2024, le coup de frein économique prévu en fin d'année pourrait doucher les espoirs de Bercy.

Publié le 13-09-2023 par Grégoire Normand

Les nuages de l'automne s'amoncellent au-dessus de l'économie française. Après un deuxième trimestre dynamique (+0,5%), la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait brutalement marquer le pas. Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France table sur une activité économique modeste entre 0,1% et 0,2% pour le troisième trimestre de 2023. Les économistes n'ont pas révisé leurs projections sur cette période. Il s'agit d'un scénario proche de celui de l'Insee. En revanche, la banque centrale n'a pas donné de chiffre pour le dernier trimestre.

Lire aussiL'Insee table sur une croissance du PIB plus forte que prévu pour 2023, mais...

« Contrairement à ce que pouvaient laisser penser d'autres indicateurs, il n'y a pas de retournement conjoncturel. La croissance serait ralentie par rapport au deuxième trimestre », a déclaré Olivier Garnier, directeur des études à la Banque de France, lors d'un point presse ce mardi 12 septembre.

Il y a quelques jours, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a annoncé qu'il n'y aurait pas de récession en 2023.

Lire aussiLa Banque de France écarte un risque de récession en France

Mais les mauvais résultats en  Allemagne, l'essoufflement de la Chine et la poursuite de la hausse des taux opérée par la Banque centrale européenne pourraient venir assombrir les perspectives de l'économie tricolore. En 2022, l'économie hexagonale avait bénéficié de l'effet rattrapage du rebond post-covid. Malgré la gu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités