L'économie française en pleine stagnation

Bruno Le Maire, croissance, Bercy

Le PIB français est resté stable au quatrième trimestre 2023 et a progressé de 0,9% sur l'ensemble de l'année, après 2,5% en 2022, a annoncé ce mardi l'Insee.

Publié le 30-01-2024 par latribune.fr

Alors que plusieurs pays européens comme l'Allemagne sont en récession, la France a enregistré une croissance de 0,9% l'an dernier, contre une hausse de 2,5% en 2022, a annoncé ce mardi l'Insee. Une performance proche de la prévision de 1% qu'avait maintenue le gouvernement, grâce à un fort deuxième trimestre à 0,7%.

Stagnation du PIB

Au quatrième trimestre, dans un contexte de faiblesse de la demande intérieure et des exportations, le PIB a stagné, contrairement aux prévisions de la Banque de France, qui a récemment remonté sa prévision à 0,2%. Initialement de -0,1%, la croissance du troisième trimestre a été revue en hausse de 0,1 point, a précisé l'Insee. Avec de tels chiffres, la France confirme avoir évité une récession technique, c'est-à-dire deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne pour laquelle des économistes prévoient deux années successives de récession en 2023 et 2024.

Quelle croissance pour 2024 ?

Pour 2024, les prévisions de croissance diffèrent entre celle du gouvernement (1,4%) et et celles des économistes. Dans une interview à La Tribunedimanche publiée le weekend dernier, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau la prévoyait plutôt autour de 0,9%, avec pour 2024 le retour de la consommation des ménages. L'appétit pour les achats importants remontait en effet fortement lors de la dernière enquête de l'Insee sur le moral des ménages, tout en restant à un niveau inférieur à sa moyenne de long t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités