L'économie américaine ralentit mais évite, pour l'instant, la récession, selon Janet Yellen

Etats-unis: yellen confiante sur un accord sur la dette au congres le 3 decembre

La banque centrale américaine, la Fed devrait procéder mercredi à une quatrième forte hausse de ses taux directeurs. L'économie américaine « ralentit » mais les données économiques n'annoncent pas de récession, a de nouveau affirmé dimanche la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Publié le 25-07-2022 par latribune.fr

La banque centrale américaine (Fed) espère encore pouvoir faire ralentir l'inflation sans provoquer de récession. A deux jours d'une réunion, qui se tiendra mardi et mercredi pour relever ses taux directeurs, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, l'assure : l'économie américaine « ralentit » mais les données économiques n'annoncent pas de récession. « Une récession est une contraction généralisée qui affecte de nombreux secteurs de l'économie. Nous n'avons tout simplement pas ça », a déclaré dimanche la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, dans un entretien à la chaîne NBC, mettant notamment en avant « le marché du travail (qui) est maintenant extrêmement solide ».

Cependant, « nous sommes dans une période de transition où la croissance ralentit. Et il est nécessaire (...) de croître à un rythme régulier et durable. Il y a donc un ralentissement », a détaillé celle qui, en 2021, prophétisait aussi que l'inflation ne durerait pas et était un phénomène temporaire.

« Je ne dis pas que nous éviterons définitivement une récession, mais je pense qu'il existe une voie pour maintenir la vigueur du marché du travail et faire baisser l'inflation », a souligné Janet Yellen.

Les prix ne cessent en effet de grimper aux États-Unis, avec une hausse qui a atteint un nouveau record en juin, à +9,1% sur un an. Pour desserrer la pression sur les prix, la Fed relève depuis mars ses taux directeurs, ce qui a pour effet de rendre le crédit plus onéreux donc de freiner

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités