L'aviation peut-elle encore susciter des vocations ?

PARIS AIR FORUM. Le débat a enflé ces dernières années autour de l'empreinte environnementale du trafic aérien. Pas de quoi infléchir les candidatures en écoles d'ingénieurs même si de plus en plus d'étudiants en filière aéronautique sont animés par cette conscience de l'urgence climatique. Et l'essor de l'aviation décarbonée ne laisse pas indifférente la nouvelle génération. Morceaux choisis à l'occasion du Paris Air Forum.

Publié le 23-06-2021 par Florine Galéron

"J'ai choisi de devenir pilote parce que les avions m'ont toujours fait rêver. Et puis, je crois énormément en la richesse qu'apportent les voyages. Mais depuis trois ans, je me pose pas mal de questions par rapport à l'impact environnemental du trafic aérien. Cela a créé une dichotomie entre mon envie de devenir pilote d'avion et l'envie de me tourner vers du tourisme plus écoresponsable, plus durable pour essayer de réduire mon empreinte", lance Morgane Maillet, venue témoigner au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, en partenariat avec ADP. Le tiraillement exposé par cette étudiante à l'Enac (École nationale de l'aviation civile) à Toulouse est emblématique des questionnements de la nouvelle génération d'étudiants dans les filières aéronautiques.



De futurs ingénieurs qui s'interrogent sur l'empreinte de l'avion

Dans le sillage du mouvement flygskam (honte de prendre l'avion en suédois) initié par Greta Thunberg, le débat enfle autour de l'empreinte environnementale du trafic aérien. Et ce même si ce dernier n'est responsable que de 2 à 3% des émissions de CO2 dans le monde. Alors forcément, les jeunes engagés dans les filières aéronautiques s'interrogent.

"Plus de 700 étudiants de toutes les écoles aéronautiques de France ont signé une tribune publiée en mai 2020 pour dire que la technologie est insuffisante pour diminuer suffisamment les émissions de gaz à effet de serre de l'avion et son impact climatique. Non, on ne peut plus prendre l'avion une fois par an pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités