« L'aviation d'affaires sera décarbonée avant l'aviation commerciale » (Eric Trappier, Dassault)

L'avion 6x de dassault aviation en exposition a la convention et au salon de la national business aviation association (nbaa) a orlando

Pourquoi l'aviation d'affaires se décarbonera avant l'aviation commerciale ? Les utilisateurs d'avion d'affaires sont prêts à payer un peu plus cher leur carburant bio, selon le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier.

Publié le 15-03-2023 par Michel Cabirol

Pour le PDG de Dassault Aviation, il ne fait aucun doute que « l'aviation d'affaires se décarbonera avant l'aviation commerciale pour la simple et bonne raison que quelqu'un qui utilise un avion d'affaires est prêt à payer un peu plus cher son carburant qui sera un carburant bio ou un carburant synthétique alternatif ». Clair, net et précis. Eric Trappier tenait une forme olympique la semaine dernière lors de la présentation des résultats de l'avionneur à près de 500 jours des Jeux olympiques de Paris.

A tous ceux - ONG, partis politiques... - qui veulent limiter, voire interdire, l'aviation d'affaires, il avait préparé une punchline décapante. Et en même temps, il a répondu à « l'aviation bashing », qui prospère depuis au moins quatre ans en France. En bon tonton flingueur, Eric Trappier a donc dynamité, dispersé, ventilé... en annonçant notamment qu'il anticipait « un fort développement » de l'aviation d'affaires. Ce qui va certainement désespérer les écologistes.

« On peut rappeler que l'aviation d'une manière généralereprésente 2 % des émissions de CO2 dans le monde, que l'aviation d'affaires en général c'est-à-diretoute l'aviation d'affaires, c'est 2 % de cela donc cela fait 0,04 % des émissions mondiales et que laflotte Falcon, qui est composée de 2100 Falcon dans le monde, correspond à un peu moins de 10 %de l'aviation d'affaires donc on obtient logiquement un peu moins de 0,004 % d'émissions », a asséné le PDG de Dassault Aviation.

Un effort mondial

En dépit de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités