L'avenir d'Uber Elevate

L'avenir d'Uber Elevate

Alors que 2020 demande des ajustements à la société, la division dédiée au transport aérien d'Uber pourrait bientôt vivre son lot de changements.

Publié le 19-10-2020 par Alexandra Nuiry

Vendredi dernier, de multiples sources rapportaient au média Axios des réflexions d'Uber quant à sa branche Elevate. Celle-ci pourrait faire l'objet soit d'un partenariat stratégique soit d'une cession partielle, à l'image d'Uber Freight. La société n'a pas souhaité se prononcer à ce sujet. Selon Axios, cette réflexion participe de l'objectif du PDG d'Uber, Dara Kharowshahi : la rentabilité. L'article évoque, à titre d'exemple, la cession partielle d'Uber Freight, plus tôt ce mois-ci. 


Grâce à une Série A, menée par Greenbriar Equity Group LP, le groupe avait pu récolter 500 millions de dollars. Autant de fonds qui ont rejoint le capital d'une branche dont les fonds ne suivent pas la croissance. A la suite de ce tour, Uber Freight était valorisé à 3,3 milliards de dollars.


Uber Elevate, c'est quoi ?


C'est en octobre 2016 que Uber Elevate fait ses premiers pas, avec la publication d'un livre-blanc posant les bases, les impacts et les contraintes de ce projet. La division souhaite ainsi développer une flotte de taxis volants et l'infrastructure qui l'accompagnera dans chaque ville. Sur son site, un déploiement est toujours prévu en 2023. Il passera d'abord par Dallas, Los Angeles et Melbourne. Les premiers trajets iront des périphéries aux villes puis, éventuellement, connecteront les villes entre elles.


En comptant le pilote, les taxis pourront transporter un maximum de quatre passagers. Le but est, à terme, de proposer des taxis autonomes. Côté construction, Uber s'est notamment associé avec Hyundai. Des partenariats sont également noués pour installer les zones d'atterrissage et de décollage des véhicules. Elevate comprend également une offre de transport par hélicoptère, à New-York, suspendue du fait de l'épidémie. Uber Copter permet de rejoindre l'aéroport John Fitzgerald Kennedy depuis Manhattan.

Les dernières actualités