L'automobile française pourrait employer deux fois plus de personnes dans vingt ans, selon KPMG

Dangel Automobiles

Le secteur automobile français doit opérer un basculement pour potentiellement augmenter son chiffre d'affaires de l'ordre de 2%, estime une étude du cabinet d'audit qui anticipe une "migration progressive de la valeur de certains maillons historiques de l'écosystème", "vers d'autres plus ou moins innovants".

Publié le 03-06-2021 par latribune.fr (Avec AFP)

La prévision contraste fortement avec le climat social actuel de la filière tricolore. Tandis que les fonderies, sous-traitantes des constructeurs automobiles, voient leurs emplois menacés, d'ici 2040, le secteur automobile français pourrait créer plus d'un million d'emplois, affirme dans une étude le cabinet d'audit KPMG. A plusieurs conditions toutefois : qu'il réalise de lourds investissements et mette en place des partenariats. A l'inverse, à l'heure de l'essor de la voiture électrique et des nouvelles mobilités, l'attentisme serait dommageable, "de l'ordre de 60% des valeurs actuelles", soulignent les auteurs de l'étude.

Lire aussi 9 mnAutomobile : l'accélération de la révolution électrique met la filière en danger


Dans le détail, la filière, qui comptait 1,2 million d'emplois en 2018, pourrait en compter 2,4 millions en 2040, selon un scénario optimiste.

De même, elle pourrait augmenter son chiffre d'affaires, en moyenne de 2% par an si elle réalisait de lourds investissements, d'après ce rapport.

De quoi faire oublier l'actuelle pénurie de composants qui ralentit la filière, la crise Covid-19 qui a fermé les usines, et la baisse des immatriculations enregistrées à nouveau en mars en France.

140 milliards d'euros d'investissements

Aussi, suite à ces contraintes externes, les experts en conviennent : "toute la filière est à renouveler". D'ailleurs, le cabinet prévoit une "migration progressive de la valeur de certains maillons historiques de l'écosystème" (fabrication d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités