L'Australie affirme son "ré-engagement" dans le Pacifique face aux ambitions chinoises

Investiture du pm australien en amont d'une reunion du "quad"

La lutte d'influence entre la Chine d'un côté, les Etats-Unis et l'Australie de l'autre ne cesse de s'intensifier. Nouvellement élu, le Premier ministre australien Anthony Albanese veut en priorité renouer ses liens avec les petits Etats de la région, sous peine de les voir basculer dans le giron de Pékin les uns après les autres.

Publié le 30-05-2022 par latribune.fr (avec AFP)

Plus discrète que l'affrontement armé entre la Russie et l'Ukraine en Europe, la lutte d'influence actuellement à l'œuvre dans le Pacifique n'en est pas moins décisive dans la définition des futurs équilibres mondiaux. Si les Etats-Unis et la Chine sont les principaux protagonistes, l'Australie entend bien avoir sa carte à jouer face aux ambitions de Pékin dans la région. Le nouveau gouvernement australien veut renouer un contact étroit avec les Etats océaniques, activement courtisés par le pouvoir chinois. Et il affirme que la réponse de ces derniers est largement positive.

Premier ministre depuis une semaine, le travailliste Anthony Albanese s'est exprimé sur Sky News ce dimanche pour déclarer que les nations du Pacifique avaient accueilli "très positivement" le "ré-engagement" de Canberra dans la région. Il a également reproché au précédent gouvernement australien d'avoir échoué dans la région, notamment pour son manque d'engagement et pour avoir réduit ses aides.

Lire aussi 4 mnPacifique : regain des tensions et des rivalités entre la Chine et les Etats-Unis

Environnement et école de guerre

Pour contrer les ambitions chinoises, Anthony Albanese joue la carte environnementale. "Pour nos voisins du Pacifique, la question du changement climatique est un problème de sécurité nationale", a-t-il ainsi déclaré. Il a souligné que son gouvernement entend s'engager davantage en matière de lutte contre le changement climatique, mais également accroître son aide.

Derrière l'aide sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités