L'astuce des milliardaires pour payer moins d'impôts

Impôts

Les revenus des 75 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population et ne redonnent à l'administration fiscale que 2% de leur fortune en moyenne, souligne une étude de l'Institut des politiques publiques. Les milliardaires ne sont, en effet, imposés qu'à un barème de 26%, en moyenne, contre 46% pour les millionnaires. Comment cela est-il possible tandis que l'impôt en France est censé être progressif, en fonction des revenus ? En réalité, ceux qui accèdent à la richesse ont recours à un mécanisme tout à fait légal.

Publié le 07-06-2023 par Maxime Heuzé

En France, plus on est riche, plus on paye d'impôt, sauf quand on est milliardaire ? C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) un organisme public analysant des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie.

Dans l'étude « Quels impôts les milliardaires paient-ils ? », publiée ce mardi, il en ressort que « l'ensemble des impôts personnels reste progressif (ndlr : proportionnel aux revenus) jusqu'à un niveau élevé de revenu », observent les quatre auteurs de cette note qui se base sur des données de l'année 2016. Mais, paradoxalement, ils constatent tout de même « une forte régressivité (baisse progressive) du taux d'imposition global » une fois franchi le seuil des 0,1% de Français les plus riches.

Ainsi, ces 37.800 foyers aisés, qui touchent plus de 627.000 euros annuels, ont un taux d'imposition global de 46%. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultra-riches progressent, jusqu'à atteindre 26% pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés. Néanmoins, « il ne faut pas conclure que la France est plus un paradis fiscal pour milliardaires que nos voisins », met en garde Laurent Bach, coauteur de la note. « C'est désormais prouvé, les milliardaires ne paient presque pas d'impôt », s'est toutefois empressé de réagir Eric Coquerel, président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

« La note confirme la forte progressivité de l'impôt en Fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités