L'assurance-vie à la traîne, toujours devancée par le Livret A

Euro, épargne, argent, pièces, billets, tirelire, livret A, assurance vie, banque

Si les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, le produit d'épargne séduit de moins en moins. Il en va de même pour les fonds en euros qui ont subi une décollecte de 2,5 milliards d'euros. En cause, leur rendement qui ne devrait pas dépasser les 2% en moyenne au titre de l'année dernière. De quoi renforcer l'attrait du Livret A, dont le taux est fixé à 3% depuis le 1er février 2023.

Publié le 03-03-2023 par Pauline Chateau

La tendance se confirme : impossible pour l'assurance-vie de faire le poids face au Livret A. Les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont, certes, excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, cette année, selon les chiffres publiés ce jeudi par France Assureurs.

Mais le constat sur un an est sévère. À titre de comparaison, les contrats d'assurance-vie avaient enflé de 3 milliards d'euros en janvier 2022.

« Après l'été 2022, la collecte nette (différence entre dépôts et retraits, NDLR) de l'assurance-vie avait oscillé de territoire positif en territoire négatif d'un mois sur l'autre », a relaté le directeur général de la fédération professionnelle, Franck Le Vallois, lors d'un point presse, mais « depuis quelques mois (elle) s'est installée en territoire positif ».

Dans le détail, l'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées sur les contrats, a totalisé 14,1 milliards d'euros. Les prestations, comprenant les rachats et les versements en cas de décès, ont atteint 12,9 milliards d'euros.

Les rendements des fonds euros inférieurs à 2%...

De leur côté, les fonds euros ( support d'investissement spécifique aux contrats d'assurance-vie) font grise mine. Ils ont subi une décollecte de 2,5 milliards d'euros. À l'inverse, les placements en unités de compte, ces contrats au capital non garanti, investis pour l'essentiel dans les actions et qui présentent donc pourtant plus de risques de perte en capital, ont enregistré une collecte nette de 3,6 milliards d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités