L'ascension inexorable de Lidl en France, ou la saga d'une révolution réussie après la sinistre année 2011

Lidl signe des accords avec des eleveurs et des industriels

Le grand distributeur spécialiste des prix bas a opéré un virage radical pour changer son image après la dramatique affaire d'intoxication alimentaire du début des années 2010. Malgré les compliments du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie début février, qui avait salué les "pratiques responsables" du commerçant qui ne cesse de gagner des parts de marché sur le marché hexagonal, l'enseigne allemande reste très surveillée pour ses pratiques sociales.

Publié le 31-03-2021 par Corentin Dautreppe, AFP

Malgré des déboires judiciaires et une bien piètre réputation il y a encore dix ans, le discounter allemand Lidl se renforce inexorablement en France, misant sur une stratégie de prix sans concession et une volonté de changer d'image qui semble inspirer son grand rival, Aldi.

Mardi 9 février, les négociations qui opposent chaque année en France supermarchés et industriels sur les prix, battent leur plein. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie décide d'aller sonder "les pratiques commerciales" d'une enseigne qui se pose depuis plusieurs années en défenseur des agriculteurs français.


Lire aussi : Négociations tendues entre grande distribution et industriels de l'agroalimentaire


"Pratiques responsables" saluées par Julien Denormandie

Carrefour, "premier employeur privé" de France? E.Leclerc, leader des parts de marché nationales? Non, Lidl, distributeur allemand ne pesant "que" 6,4% de la distribution alimentaire en France.

Le commerçant peut fanfaronner: "les pratiques responsables de Lidl saluées par Julien Denormandie", se réjouit-il. Sacré contraste avec le début de la décennie 2010, quand on s'est dit, au sein de l'entreprise, "que si on ne changeait pas de modèle, on allait dans le mur", selon Michel Biero, le directeur exécutif des achats de Lidl France.

2011 est en effet une année noire pour ce qui est alors un "hard discounter", implanté en France depuis 1989: une quinzaine d'enfants sont victimes d'une grave intoxication alimentaire après avoir mangé des st

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités