L'application de paiement mobile Lydia lève 40 millions d'euros

L'application de paiement mobile Lydia lève 40 millions d'euros

Lydia accélère son développement. La startup française vient d'annoncer une levée de fonds de 40 millions d'euros et l'entrée du géant chinois Tencent au capital.

Publié le 17-01-2020 par Esther Buitekant

Lydia a la conquête de l'Europe


Lancée en 2013, Lydia n'en finit plus de grandir. La startup créée par Cyril Chiche et Antoine Porte vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 40 millions d'euros auprès du géant chinois Tencent, propriétaire de WeChat, et de ses actionnaires historiques que sont Open CNP par CNP Assurances, XAnge et New Alpha. L'application de paiement mobile va ainsi accélérer son développement en France mais aussi commencer à s'implanter en Europe. 'C'est donc à la fois plus de moyens financiers, qui nous permettront d'atteindre l'équilibre financier en France cette année, et de nous lancer dans quatre pays, et en plus nous aurons le savoir-faire de ces partenaires.' a détaillé le président de Lydia Cyril Chiche dans un entretien à L'Obs. L'entreprise française a également confirmé que Tencent sera un actionnaire minoritaire et que Lydia ne deviendrait jamais sa branche européenne.


2019, année de bascule pour l'application


Riche d' 1,6 million d'utilisateurs début 2019, Lydia a clôturé l'année avec 3 millions d'utilisateurs. Une croissance exponentielle. 'Nous avons donc progressé quasiment autant sur douze mois que sur les cinq ans précédents. Nous gagnons 150 000 utilisateurs de plus par mois, grâce au simple effet de réseau.' a confirmé Cyril Chiche à l'Obs. Outre le paiement gratuit entre particuliers, l'application a développé de nouveaux services ces derniers mois, notamment la carte bancaire virtuelle. Lydia est aujourd'hui incontournable auprès des 18/30 ans. '25 % des jeunes Français nous utilisent, et ce chiffre grossit de 1 % par mois. L'effet Lydia est devenu culturel sur les moins de 30 ans, ils nous connaissent tous' se félicite son président.

 

Les dernières actualités