L'appel de la rédaction du JDD à Emmanuel Macron

L'appel de la rédaction du JDD à Emmanuel Macron

Ce week-end, la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) a demandé au président de la République d'agir pour l'indépendance de la presse.

Publié le 10-07-2023 par Nolwenn Guengant

En grève depuis trois semaines en raison de l'arrivée, à la tête du JDD, de Geoffroy Lejeune (ex-Valeurs Actuelles et soutien d'Eric Zemmour), la rédaction du Journal du Dimanche a, ce week-end, adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin qu'il se saisisse au plus vite des questions d'indépendance de la presse.


« L'heure est grave »


Et c'est dans Ouest France que la lettre a été publiée. « Allons-nous mourir dans le silence », s'interrogent les journalistes. « Cette nomination va à l'encontre des valeurs portées par notre titre depuis sa création. Si le JDD, journal de la tempérance et de l'équilibre, se met en grève, c'est que l'heure est grave. » La rédaction ne veut pas que le JDD devienne un journal d'opinion au service de l'extrême-droite et estime qu'il perdrait non seulement ses lecteurs mais aussi son image et son âme. « Un mois après la validation sous conditions de l'OPA de Vivendi, groupe dirigé par Vincent Bolloré, sur Lagardère, l'arrivée de M. Lejeune ne trompe personne : elle démontre que M. Bolloré tient déjà les rênes du journal. » Pour garantir l'indépendance de la presse, la rédaction du JDD, soutenue par de nombreuses personnalités et organisations (dont SOS Racisme), demande à Emmanuel Macron de prendre publiquement position et de faire évoluer la loi. Pour l'instant, le président de la République n'a pas réagi.

Les dernières actualités