L'appel à la grève à la SNCF, une aubaine pour Trenitalia

Sncf en passe de ceder sa filiale ermewa pour 3,3 milliards d'euros, selon une source

L'appel à la grève des syndicats de la SNCF sur une partie du réseau pendant les fêtes de fin d'année intervient au moment où l'ouverture à la concurrence sur le réseau intérieur devient effective avec l'arrivée ce samedi de Trenitalia. Un coup de pouce pour l'opérateur italien qui a lancé la commercialisation des trains très tardivement.

Publié le 15-12-2021 par latribune.fr

Les syndicats de la SNCF auraient voulu faciliter l'arrivée de la société italienne Trenitalia, le premier opérateur à casser le monopole de la SNCF sur le réseau ferroviaire français, qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. En effet, en appelant à débrayer sur différentes parties du réseau ferroviaire, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest, pour le premier week-end des vacances de Noël, ils donnent une belle opportunité aux clients d'aller tester le service de ce concurrent italien qui n'en demandait pas tant pour remplir ses trains pendant les fêtes de fin d'année dans la mesure où, en ouvrant la vente des  billets ce lundi, cinq jours à peine avant le début de l'exploitation ce samedi, il pouvait pouvait légitimement s'inquiéter d'un faible taux de remplissage. Certes, avec la crise sanitaire, les clients ont pris l'habitude de réserver tardivement, mais cette période ultra courte en a surpris plus d'un. Pour rappel, les TGV italiens relieront deux fois par jour Paris et Milan en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin.

Djebbari espère une fin de conflit ce mercredi

Même s'il est probable que la SNCF évite la grève puisque les discussions entre la direction et les syndicat pourraient déboucher sur une fin de conflit d'ici à la fin de la journée, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l'impact ne sera pas neutre pour la SNCF. Dans les transports, les appels à la grève ont en effet souvent autant d'impact sur les entreprises que les gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités