L'APHP cède une partie de l'Hôtel Dieu

L'APHP cède une partie de l'Hôtel Dieu

C'est le projet du promoteur immobilier Novaxia qui a remporté la consultation « Parvis Notre-Dame » lancée en 2017 par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Elle restera propriétaire de l'ensemble du site.

Publié le 20-05-2019 par Alexandra Nuiry

Jeudi dernier, un jury mené par Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, a choisi le projet de Novaxia concernant la mutation de l'Hôtel Dieu. L'entreprise bénéficiera de 20 000 mètres carrés pour un bail de 80 ans. L'opération aura coûté 144 millions d'euros.


Un projet sur-mesure


Le déplacement des équipes soignantes prendra quelques années et les travaux commenceront cette année. Le projet de Novaxia comporte plusieurs secteurs. Une moitié de l'espace cédé sera dédié à la santé et inclura un incubateur de biotechnologies et d'intelligence artificielle. Une salle polyvalente et une maison des associations pour la patientèle de l'hôpital sont également  prévues. Une autre zone proposera une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Novaxia installera également un espace commercial, avec des vitrines et des restaurants en accord avec l'AP-HP et les besoins du quartier.


Un investissement pour rénover l'hôpital


Les recettes, a expliqué l'hôpital, seront injectées pour développer une meilleure prise en charge des patients. Un fonds de 30 millions d'euros sera dédié au progrès du côté des patients mais aussi des conditions de travail des soignants. Les 35 000 mètres carrés de l'AP-HP seront le terrain d'un projet imaginé en 2016. Celui-ci prévoit un accueil pour les urgences, une zone pour les consultations ambulatoires spécialisées, une autre dédiée à la psychiatrie et un espace de santé publique.

 

Les dernières actualités