L'année 2023, le début de la remontada pour EDF ?

Le logo edf a petit-caux, en france

Après l'annonce en 2022 d'une relance du nucléaire en France, que s'est-il passé chez EDF, secoué par une crise industrielle et financière majeure ? Avant d'entamer 2024, La Tribune vous propose de revenir sur les événements qui ont marqué les douze derniers mois de l'entreprise, de la gestion d'un problème massif de corrosion sous contrainte à l'accord crucial décroché avec l'Etat sur les prix de l'électricité, en passant par le chantier colossal du retour de l'atome.

Publié le 29-12-2023 par Marine Godelier

C'était il y a un peu plus d'un an. Le 9 décembre 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, envoyait une lettre de mission au nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont. Elle demandait alors à l'énergéticien, secoué par l'une des périodes les plus noires de son histoire, de rétablir sa production, de maîtriser les projets en cours et de redresser ses finances. Le but : lui faire remonter la pente, après une perte nette colossale de quelque 18 milliards d'euros (et une dette record de 64,5 milliards d'euros), et alors même que l'exécutif venait d'annoncer son intention de remettre le nucléaire au centre du jeu de sa politique énergétique.

Douze mois plus tard - et bientôt quatorze mois après la prise de fonction de l'ancien numéro 2 de Schneider Electric -, ces chantiers ont-ils avancé, alors que l'Etat a finalisé en juin son acquisition à 100% du groupe ? Niveaux de production, régulation du prix de l'électricité, contrats de vente à l'export, accélérations dans les renouvelables... A l'aube de la nouvelle année, qui sera décisive pour mettre en musique la relance du nucléaire voulue par Emmanuel Macron, La Tribune dresse le bilan de 2023.

Lire aussiElisabeth Borne fixe trois chantiers prioritaires au nouveau PDG d'EDF

  • Regain de la production nucléaire

Dès l'origine, le groupe partait mal : alors que les grands énergéticiens affichaient des résultats insolents en 2022, profitant de l'envolée des prix de l'énergie sur les marchés, EDF avait été fortement pénalisé par la baisse de sa p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités