L'ancienne présidente d'Arte bientôt à la tête de l'Académie des César

L'ancienne présidente d'Arte bientôt à la tête de l'Académie des César

L'Académie des César s'apprête à nommer son nouveau président. Seul candidat à la succession d'Alain Terzian, une duo formé par Véronique Cayla et Eric Toledano.

Publié le 29-09-2020 par Esther Buitekant

Un duo solide


L'Académie des César a vécu une année pour le moins mouvementée. Son actuelle présidente par intérim Margaret Menegoz a annoncé le 28 septembre qu'un binôme formé de l'ex-patronne d'Arte Véronique Cayla et du réalisateur Eric Toledano sera le seul candidat à la présidence, en remplacement d'Alain Terzian à la tête de l'institution depuis 17 ans. Deux personnalités 'très respectées' dans le milieu du septième art mais aussi 'très différentes', a insisté Margaret Menegoz. Véronique Cayla, qui fut aussi la présidente du CNC, et le cinéaste, notamment réalisateur d'Intouchables, devraient être élus sans difficulté le 29 septembre lors du vote de l'assemblée générale qui se tiendra en ligne. La nouvelle présidence sera élue pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. 


Une vaste réforme attendue


L'Académie des César sait qu'elle est attendue au tournant. Alors que son assemblée générale vient d'être renouvelée afin de couper court aux rumeurs d'opacité, le défi qui attend ses deux présidents est immense. En février, la cérémonie s'était déroulée dans un climat de grande tension avec la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski, visé par plusieurs accusations de viol. Si le cinéaste franco-polonais n'était pas présent pour recevoir sa statuette, le départ scandalisé de l'actrice Adèle Haenel en pleine cérémonie avait fait grand bruit. Véronique Cayla et Eric Toledano auront donc à coeur de faire revenir la paix au sein de l'institution mais aussi d'oeuvrer à plus de diversité et de parité.

 

Les dernières actualités