L'Américaine Fiona Scott Morton renonce à un poste clé de l'UE après une semaine de polémiques

Les drapeaux europeens flottent devant le siege de la commission europeenne a bruxelles

La nomination de cette économiste américaine, ancienne de l'administration Obama et ex-consultante pour les Gafam, à un poste clé de la Commission européenne lié à la régulation des géants de la tech avait suscité une vive polémique et l'opposition de plusieurs élus européens et du gouvernement français.

Publié le 19-07-2023 par latribune.fr

La polémique aura eu raison de sa nomination à la Direction générale de la concurrence à Bruxelles. L'économiste Fiona Scott Morton a annoncé ce mardi à la commissaire européenne Margrethe Vestager qu'elle renonçait à prendre ce poste clé de l'UE le 1er septembre comme prévu, dans une lettre publiée mercredi par Margrethe Vestager et dans laquelle l'Américaine explique son retrait par la « polémique politique autour de la nomination d'une extra-européenne à ce poste ».

Lire aussiL'Etat français s'oppose à la nomination controversée d'une Américaine (ancienne consultante pour les GAFAM) à un poste clé de l'UE


« Fiona Scott Morton m'a informé de sa décision de ne pas accepter le poste d'économiste en chef de la concurrence. Je l'accepte avec regret », a expliqué Margrethe Vestager sur Twitter.  La nouvelle de sa nomination avait provoqué une vague d'indignation des élus européens, en particulier ceux français qui ont notamment épinglé ses anciennes fonctions de responsable de l'analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, entre mai 2011 et décembre 2012, puis de consultante pour des grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft. Ils dénoncent ainsi de possibles conflits d'intérêts et le risque d'une ingérence de Washington dans des décisions de l'UE.

Opposition ferme du gouvernement français

Au sein du gouvernement français, cette nomination avait également fait réagir. Fait rarissime, celui-ci a même réclamé jeudi à la Commissi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités