L'ambitieux monsieur Attal séduit et divise la macronie de 2017

Gabriel Attal

POLITISCOPE. Et si c'était lui ? Le jeune ministre du budget et des comptes publics et ancien porte-parole médiatique d'Emmanuel Macron fait fantasmer un parti en manque de leadership. Celui qui aura 39 ans dans 5 ans peut-il s'imposer dans la course à la succession pour l'Elysée. Certains le pensent, et tous ne comptent pas forcément parmi ses plus fervents soutiens. Alors, Attal 2027 ou Attal 2032 ?

Publié le 25-02-2023 par Marc Endeweld

En macronie, c'est l'homme qui monte en puissance : Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes Publics. En première ligne sur le dossier des retraites, tant à l'Assemblée Nationale que dans les médias, ce jeune ambitieux de 33 ans ne laisse rien au hasard et multiplie les interventions sur tous les terrains. Dans l'hémicycle, son discours du 6 février, dans lequel il a dépeint l'opposition de gauche en « parti d'imposition », a été remarqué par de nombreux marcheurs en manque de leadership.

Sur twitter, plusieurs comptes, notamment certains hérités de la « team riposte » des précédentes campagnes électorales, s'en sont donnés à coeur joie pour soutenir le jeune ministre. « Dans cette médiocrité ambiante, nous avons la chance d'avoir un tel talent ! », twitte ainsi Léa. Quelques jours plus tôt, toujours sur twitter, Dorelle s'amusait à filer la comparaison avec un certain Emmanuel Macron : « Gabriel Attal :  aura 39 ans dans 5 ans=) Comme un certain Emmanuel Macron. Il est ministre du budget=) Comme un certain E.M.  Il est l'un des ministres pref du président=) comme un certain E.M ». De son coté, l'ancien journaliste Thierry de Cabarrus salue le « sniper du gouvernement », tandis que son « collègue » Jérôme Godefroy s'extasie : « La star de ce pénible débat restera @GabrielAttal ».

La « star » Attal, présidentiable ?

Après le « débat » à l'Assemblée sur les retraites, la « star » Attal a enchaîné cette semaine sur le dossier de la fraude fiscale avant de s'envoler pour les É

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités