L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ouvre un pôle de recherche en Chine

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ouvre un pôle de recherche en Chine

Les constructeurs Renault et Nissan s'associent, dans le cadre de l'Alliance, autour d'un nouveau centre d'innovation. Installé à Shanghai, il se concentrera sur le développement d'une mobilité 2.0.

Publié le 12-04-2019 par Alexandra Nuiry

L'Alliance Innovation Lab Shangai, ou AIL-SH, rejoint les pôles d'innovations conjoints de la Silicon Valley et de Tel Aviv. Sa gestion sera divisée à parts égales entre les constructeurs Renault et Nissan. Le potentiel de cet établissement de recherche et développement sera dédié aux véhicules autonomes, connectés et électriques. Les progrès réalisés par l'AIL-SH pourraient ensuite être installés sur les véhicules des constructeurs vendus en Chine et à l'extérieur du pays.


Un marché non-négligeable


L'ouverture d'un centre de recherche en Chine n'est pas anodine. Ce pays représentait, en 2018, le premier marché de l'Alliance avec 1 920 541 unités vendues. Il est également en tête chez Nissan, qui y enregistre 1 563 986 véhicules vendus. La Chine est le second marché de Mitsubishi, qui y a écoulé 139 856 unités, après l'Indonésie. Elle est en quatrième place pour le Groupe Renault, qui chiffre ses ventes à 216 699 véhicules, derrière la France, la Russie et l'Allemagne.


Un pas de plus pour le plan Alliance 2022


L'axe de travail de ce nouveau pôle participe à l'accomplissement du plan à moyen-terme Alliance 2022. Parmi ses objectifs, les constructeurs se sont accordés sur le lancement, d'ici 2022, de douze modèles de véhicules électriques zéro émissions. Quarante modèles disposant de niveaux d'autonomie variables doivent également être présentés. Enfin, ils estiment à plus de 90 %, à l'échelle mondiale, leur part de véhicules connectés et se sont engagés à travailler sur des services de VTC robotisés.

 

Les dernières actualités