L'Allemagne restera en récession en 2024, selon des économistes

Une ligne d'assemblage dans une usine automobile a munich, en allemagne

La première puissance européenne ne devrait pas échapper à la récession en 2024, toujours empêtrée dans la crise de son modèle industriel, selon l'Institut économique IW. Ses experts tablent désormais sur une baisse du produit intérieur brut de 0,5%, contrairement au gouvernement allemand ou au FMI. Ces derniers, eux, envisagent un retour de la croissance l'année prochaine.

Publié le 13-12-2023 par latribune.fr

La récession de l'économie allemande devrait encore durer tout une année, si on en croit l'Institut économique IW. Ce dernier table en effet sur une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% en 2024 pour la première puissance européenne. Les experts ont considérablement révisé à la baisse leur prévision puisqu'en septembre, ils anticipaient encore une croissance de 0,9%.

« 2024 aurait pu être une année de reprise pour l'économie allemande. Mais les conditions générales restent mauvaises », justifie l'institut de Halle ce mercredi 13 décembre.

Un avis qui n'est cependant pas partagé. Les prévisions de l'IW sont en effet nettement plus pessimistes que celles du gouvernement. Ce dernier prévoit une reprise de la croissance à +1,3% l'an prochain. De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) présage un rebond de 0,9% pour la croissance allemande. La reprise à venir serait favorisée par un recul progressif de l'inflation - attendue à 2,6% en 2024, puis 2% en 2025, contre 6,1% en moyenne cette année - et un marché du travail robuste.

L'économie allemande à la peine

Concernant cette année 2023 en revanche, le scénario de la récession fait consensus, ce qui ferait de l'Allemagne l'une des lanternes rouges de la zone euro. Les experts de l'IW estiment que la baisse du PIB sera de 0,5%. Prévision identique du côté du FMI, tandis que le gouvernement allemand est quasiment aussi fataliste (-0,4%).

Lire aussiAllemagne : le gouvernement anticipe aussi une récession, mais se veu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités