L'Allemagne, l'Espagne et la France "turbinent" pour l'avenir d'Airbus Helicopters

Caracal Airbus Helicopters Pologne H225M

Berlin, Madrid et Paris ont passé ces derniers mois des commandes salvatrices pour sécuriser les compétences et l'activité à moyen terme du constructeur de Marignane.

Publié le 02-12-2020 par Michel Cabirol

Les temps sont également durs pour les hélicoptéristes. En dépit d'un marché qui reste très difficile encore, Airbus Helicopters montre quant à lui une belle résilience sur le court terme si l'on s'arrête à son chiffre d'affaires stable (- 2% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2019) et à son EBIT en forte hausse (+17% à 238 millions d'euros). Mais le patron d'Airbus Helicopters Bruno Even est aujourd'hui préoccupé par un autre indicateur, qui a plongé dans le rouge depuis le début d'année : les commandes, notamment à l'export, ont été très fortement impactées par la crise générée par le Covid-19. Sur les neuf premiers mois de l'année, elles ont nettement baissé, chutant de 17%, à 143 unités. Si elle se poursuivait, cette tendance pourrait obscurcir quelque peu le ciel d'Airbus Helicopters, qui pour l'heure n'a pas été contraint "à ce stade" (Bruno Even) de lancer de plan de réduction des effectifs.

"On constate une période d'incertitudes, qui conduit à décaler des commandes, a récemment expliqué le président d'Airbus Helicopters au Paris Air Forum organisé par La Tribune. Sur le marché de l'hélicoptère, on note un impact très lourd, qui peut être de l'ordre de 40 à 50%. Cet impact est susceptible de se voir à un horizon de deux à trois ans. Ce contexte contraint les clients à repousser les investissements, y compris ceux des clients gouvernementaux".

Clairement, Bruno Even a pour "enjeu de retrouver de la visibilité pour être en mesure de sécuriser les com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités