L'Airbus A220 d'Air France : l'avion qui aurait fait polémique s'il avait été acheté deux ans plus tôt

Airbus A220 Air France

OPINION. Arrivé il y a une dizaine de jours dans la flotte d'Air France, l'A220 a fait l'objet d'une communication intensive de la part de la compagnie aérienne. Avec ses performances de haut vol, le plus petit des appareils de la gamme d'Airbus est censé symboliser le renouveau de la compagnie française mais aussi ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, il est fort à parier que la même commande aurait suscité une forte polémique en France si elle avait été passée deux ans plus tôt. Explications.

Publié le 12-10-2021 par Fabrice Gliszczynski

Un show à l'aéroport de Roissy en présence du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, des gros titres élogieux dans la presse : l'arrivée il y a une dizaine de jours de l'Airbus A220 dans la flotte d'Air France a fait l'objet d'une célébration et d'un battage médiatique exceptionnels. Un concert de louanges qui peut d'ailleurs suprendre un peu pour une compagnie dont l'identité et l'histoire sont encore fortement marquées par l'activité long-courrier. D'autant plus que l'A220 ne se distingue des autres avions ni par sa taille (148 sièges) ni par sa nouveauté puisque il est commercialisé depuis 2008 et vole depuis 2013.

Un symbole du renouveau d'Air France

Néanmoins, il y avait de bonnes raisons de sortir tambours et trompettes. Avec ses performances opérationnelles de haut vol, l'A220 constitue un formidable outil de communication pour Air France. Il est en effet censé symboliser non seulement le retour au premier plan du transporteur tricolore après la crise du Covid mais aussi son engagement dans la réduction de son empreinte carbone, deux exigences fixées par l'Etat en contrepartie de son plan de sauvetage.

Pourtant, cet avion, aujourd'hui porté aux nues, n'aurait peut-être pas reçu le même accueil s'il avait été commandé, non pas en 2019 comme l'a fait le Canadien Ben Smith, mais deux ans plus tôt, à un moment où il n'avait pas encore été rebaptisé "A220" et volait sous son nom de naissance : le C-Series, un avion fabriqué par le constructeur canadien Bombardier q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités