L'agriculture biologique ralentit face à une demande qui s'enraye

Poires

Fatigue passagère ou vrai retournement du marché ? L'agriculture biologique fait face à une importante évolution de son modèle avec une consommation orientée à la baisse pour la première fois depuis huit ans, à cause notamment de l'inflation. Un contexte qui pèse en retour sur l'offre. En Nouvelle-Aquitaine, cela se traduit par une croissance amputée d'un tiers : 730 nouvelles exploitations en 2022 contre 1.100 l'an dernier.

Publié le 14-10-2022 par Pierre Cheminade

Avec 8.800 fermes bio (+86 % en cinq ans) et plus de 360.000 hectares (+250 % en dix ans) au 31 décembre 2021, l'agriculture biologique ne s'est jamais aussi bien portée en Nouvelle-Aquitaine. La région confirme son 2e rang français avec 9,3 % de la surface agricole utile en bio, contre 8,5 % en moyenne nationale. Mais ça c'était avant. Avant le cycle de consommation à la baisse initié l'an dernier et qui s'est confirmé au premier semestre 2022 marqué par l'inflation galopante et les négociations sur la politique agricole commune (PAC). Autant d'éléments qui ont pesé sur l'offre mais aussi, et c'est nouveau, sur la demande dans un contexte de pouvoir d'achat contraint.

"Une grosse évolution de la conjoncture"

"On constate en 2022 une grosse évolution de la conjoncture pour le bio. On sort de dix ans de forte hausse de la production pour avoir aujourd'hui des chiffres à l'étal, voire en diminution à cause de la baisse du pouvoir d'achat", cadre Philippe Leymat, président d'Interbio Nouvelle-Aquitaine et vigneron en Corrèze, confirmant des premières tendances nationales constatées dès 2021 et dévoilées au mois de juin .

Lire aussiLes ventes d'oeufs de poules en cage augmentent, celles des oeufs bio baissent

Dans le détail, cette baisse de la demande est particulièrement palpable, c'est-à-dire autour de -10 %, chez les deux principaux débouchés de l'agriculture biologique : la grande distribution généraliste et les magasins bio spécialisés. Les autres circuits de distribution - v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités