L'agence Fitch dégrade la note de la France : ce que ça change

Fitch prevoit une 2e vague de degradations dans le credit corporate

Vendredi, l'agence Fitch a abaissé la note de solvabilité de l'Etat français de AA à AA-. Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi la baisse arrive-t-elle maintenant ? Que peut faire le gouvernement ? La Tribune fait le point.

Publié le 30-04-2023 par latribune.fr

Coup de tonnerre. Vendredi, l'agence Fitch a dégradé la note qu'elle attribue à la France de AA à AA-. Redoutée par le gouvernement depuis plusieurs mois, cette baisse de la note de crédit française devrait cependant avoir peu de conséquences immédiates.  Mais il s'agit tout de même d'un signal d'alerte envoyé par le secteur financier au gouvernement.

  • Que fait exactement une agence de notation ?

Comme les deux autres grandes agences de notation (S&P et Moody's), la principale activité de Fitch consiste à évaluer le risque des Etats à ne pas rembourser leur dette ou leurs emprunts, en leur attribuant une note matérialisée par des lettres. La meilleure note est AAA, ce qui signifie qu'il n'y a que d'infimes chances que l'Etat ne rembourse pas. Selon les agences, la pire note est C ou D, ce qui indique que les finances de l'Etat l'exposent à un risque de défaut de paiement élevé. Autrement dit, que les émetteurs de prêts et les acheteurs de titres de dettes ne seront pas sûrs d'avoir un retour sur leur investissement.

Le calcul de ces notes ne prend en compte que des critères et des projections financières. Mais puisque les agences ne publient pas le détail des opérations qui ont mené à la note, il reste toujours une part d'interprétation.

  • Qu'est-ce que signifie une note AA- pour les marchés financiers ?

Concrètement, les notes servent d'indicateurs de risque aux marchés, et donc influencent indirectement le taux d'intérêt auquel va emprunter l'Etat. Plus sa note sera haute,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités