L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"?

McKinsey

OPINION. Ce qu'il est désormais commun d'appeler «affaire McKinsey» a ému une partie de l'opinion, consternée par la supposée proximité entre Emmanuel Macron et un cabinet de conseil, soucieuse d'une saine gestion des deniers publics et inquiète de voir une partie des prérogatives stratégiques de l'État potentiellement sous-traitée à une entreprise privée américaine. Que les Français se rassurent, la réalité, notamment d'un point de vue financier, est bien plus nuancée et nous invite à reconsidérer une affaire qui n'en est pas vraiment une. Par Nicolas Lecaussin, directeur de l'IREF (Institution de Recherches Economiques et Fiscales).

Publié le 29-03-2022 par Nicolas Lecaussin

Le recours des États aux cabinets de conseil est une réalité internationale systémique. Quand les grands cabinets vantent, par pure stratégie marketing, leurs missions de conseils auprès de clients gouvernementaux, ils ne mentent pas. Pendant la crise sanitaire, le gouvernement belge a signé des contrats avec quatre cabinets de consultants pour assister le pays, pour une somme estimée à 10 millions d'euros. Citons aussi le cas du Québec, pour une facture de 6 millions d'euros. La crise sanitaire n'a fait que révéler aux yeux de l'opinion une réalité qui, depuis plus d'une décennie, est systématique : les gouvernements ont, ponctuellement, besoin d'un apport du privé, même pour leurs décisions stratégiques. Pour ceux qui voudraient penser qu'il s'agit là d'un caprice d'Occidental, rappelons que le «Plan Sénégal Émergent» (PSE), fierté du président Macky Sall, a été préparé avec l'apport de McKinsey. En Côte d'Ivoire, c'est le cabinet Okan Partners qui a contribué à l'émergence du plan stratégique «Phoenix», dédié au soutien au développement des PME.

La France n'a que peu recours aux cabinets de conseil

D'un point de vue global, les dépenses publiques françaises pour ce type de prestations restent en-deçà de celles des deux autres grandes économies européennes. Entre 2005 et 2017, le journal allemand Der Spiegel, dans le cadre d'une enquête sur les missions confiées à McKinsey, au Boston Consulting Group et à Roland Berger, trois des plus prestigieux cabinets de conseil, ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités