L'Aéroport Marseille Provence renoue avec la croissance

L'Aéroport Marseille Provence renoue avec la croissance

L'aéroport marseillais a annoncé son retour à la croissance, porté par le succès du terminal dédié aux compagnies low cost.

Publié le 13-01-2016 par Bertrand Dampierre

En hausse malgré des difficultés

 

Après plusieurs années de baisse, rançon du succès des liaisons rapides par TGV vers la Cité phocéenne, l'Aéroport Marseille Provence a publié des chiffres de trafic annuel passagers en hausse de 1%. En 2015, ce sont 8,26 millions de passagers qui ont été accueillis à l'aéroport marseillais. Ce résultat conforte l'aéroport à son rang, puisqu'il occupe toujours la quatrième place du classement national des aéroports français, en nombre de passagers transportés.

Pourtant, l'année 2015 ne s'est pas déroulée sans difficultés pour l'Aéroport provençal. Comme le reconnaît Pierre Régis, Président du Directoire, « Nous sommes en augmentation, malgré les difficultés rencontrées avec la base opérationnelle d'Air France ». Le repositionnement d'Air France sur les lignes intérieures a en effet impliqué la disparition de 11 lignes à Marseille en 2015. Sans ces suppressions, la croissance du trafic passagers de l'aéroport aurait été de 7,5%. Autre difficulté, celle consécutive aux attentats parisiens de janvier et de novembre, qui ont eux aussi entraîné une baisse de la fréquentation entre Marseille et les aéroports parisiens.

 

 

Cap sur l'international

 

Ces difficultés ont été compensées par la hausse du trafic international, qui augmente de 2,3% et atteint désormais presque 60% de l'activité de l'aéroport provençal. Dans ce contexte, la plus forte croissance du trafic est à mettre au crédit du terminal MP2, dédié aux compagnies low cost, et qui a enregistré cette année un nouveau record en accueillant 2,2 millions de passagers, soit une hausse de 12,1% du trafic. Les principales destinations au départ de Marseille Provence sont Londres, Alger, et Amsterdam.

L'année 2016 s'annonce elle aussi sous de bons auspices, et devrait permettre de poursuivre cette tendance haussière. Ce sont en effet 13 nouvelles lignes qui vont ouvrir cette année, notamment pour la saison estivale. Volotea proposera ainsi fin mars 2 vols hebdomadaires pour Rennes, ainsi que pour Prague, Naples et Dubrovnik, et un vol vers Faro. EasyJet ouvrira quant à elle 6 vols vers Bordeaux, 3 vols vers Amsterdam, et 2 vols vers Glasgow. ASL Airlines France proposera 2 vols chaque semaine vers Hambourg. Vueling 1 vol à destination de Malaga, et Aegean Airlines 1 vol vers Rhodes. De quoi faire encore grimper le trafic passagers.

Les dernières actualités