L'abonnement payant est privilégié pour la consommation de biens culturels dématérialisés

Chipstime : avis sur le marché du streaming

Selon une étude du régulateur des médias, l'Arcom, près de 45 millions de Français ont consommé un contenu culturel dématérialisé (film, musique, séries TV, etc.) en 2022, majoritairement via un abonnement payant, modèle qui s'impose même face à la consommation illicite.

Publié le 16-12-2022 par latribune.fr

73% des internautes français, selon l'Arcom, disposent au moins d'un abonnement payant, propre à leur foyer ou obtenu via les codes d'une autre personne. Cette offre s'impose ainsi « comme le mode d'accès majeur à la consommation légale ». L'abonnement à une offre de vidéo à la demande est le plus fréquent (66% des internautes), bien devant la souscription à un service de musique (36%) et à une offre de télévision payante (33%).

Lire aussiL'abonnement sera au coeur des modèles économiques de demain


Au global, 86% des internautes français de 15 ans et plus ont consommé un bien culturel dématérialisé au cours des 12 derniers mois parmi l'un des douze types de contenus pris en compte (musique, films, séries TV, photos, jeux vidéo, logiciels, livres, presse, retransmissions sportives en direct, podcasts, spectacles vivants, documentaires). L'Arcom souligne que « les films (54% des internautes), la musique (50%) et les séries TV (49%) demeurent le trio de tête des biens culturels les plus consommés », au contraire des podcasts (17%), livres et livres audio (14%) et des captations de spectacles vivants (7%).

 « La progression du nombre de consommateurs payants pour des biens culturels dématérialisés induit une hausse du panier moyen », estimé à 21 euros par mois en incluant les consommateurs de contenus gratuits, selon l'étude. En considérant uniquement les consommateurs payants, les dépenses moyennes mensuelles en biens culturels demeurent stables à 32 euros.

Un recours à la conso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités