L'abattement fiscal va baisser pour les propriétaires de locations meublées

L'abattement fiscal va baisser pour les propriétaires de locations meublées

En avril dernier, un amendement était déposé par la gauche, visant à réduire les avantages fiscaux des bailleurs de meublés de tourisme en France. Suivant ses préconisations et celles d'un récent rapport, Bercy a décidé de réduire l'abattement fiscal.

Publié le 28-09-2023 par Valérie Macquet

« Vous pouvez gagner autant d'argent en trois mois qu'en une année ! »


Alors qu'en France, de nombreuses villes souffrent d'un déficit d'offres de locations classiques, le gouvernement aimerait que les propriétaires de logements meublés louent leur bien à l'année, plutôt que sur des courtes durées, ainsi que proposé par des plateformes type Airbnb, Abritel ou encore Leboncoin. Pour ce faire, il les attaque directement au porte-monnaie, en faisant passer l'abattement fiscal de 71 à 50 %. « Aujourd'hui, environ 100.000 logements loués en France bénéficient d'un abattement fiscal de 71 %. C'est énorme ! » a ainsi déclaré Bruno Le Maire, qui estime que ces avantages fiscaux représentent une « incitation à ne pas mettre son logement à la location, puisque vous pouvez gagner autant d'argent en trois mois qu'en une année ! » ... D'où sa décision de réduire cet abattement fiscal « à 50 %, comme pour les autres logements meublés, pour que ces Airbnb reviennent sur le marché ».


Lutter contre la spéculation immobilière touristique


La décision du gouvernement de réguler les niches fiscales des locations meublées touristiques s'est, entre autres, appuyée sur un rapport établi par un ensemble d'acteurs concernés. Ainsi, entre 2022 et mars 2023, des élus territoriaux, des parlementaires, des associations locales, des professionnels du secteur ont échangé et contribué à la rédaction de 73 recommandations ... Lesquelles visent à lutter contre la spéculation immobilière autour des locations de tourisme, et rendre aux locaux la possibilité de loger facilement.

Les dernières actualités