L'or et le bitcoin s'envolent, dopés par les perspectives d'une baisse des taux en 2024

Or, gold

Alors que les investisseurs privilégiaient les obligations, l'anticipation d'une baisse des taux directeurs américains dès le début ou la mi-2024 a fait remonter l'intérêt de l'or et du bitcoin qui voient leur cours s'envoler.

Publié le 04-12-2023 par latribune.fr

Le cours du métal jaune a atteint son sommet historique. Ce lundi, l'or au comptant était en légère baisse de 0,57% à 2 059 dollars (1895 euros) l'once, à 9h (heure de Paris). Ce, après avoir atteint un sommet historique de 2 111,39 dollars encore plus tôt dans la matinée, dépassant le précédent record historique établi en 2020, pendant la pandémie de covid.

Ce point haut fait suite à un rallye haussier. Ces dernières semaines, les cambistes se sont rués sur l'or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Techniquement, la dynamique semble toujours forte après que les prix ont franchi la résistance de 2 050 $ l'once. Les investisseurs ont ajouté de nouvelles positions longues à la fois face aux tensions géopolitiques croissantes et aux perspectives croissantes de baisse des taux de la Fed », a déclaré Soni Kumari, stratège en matières premières d'ANZ.

« Les positions longues ont atteint leur plus haut niveau depuis mai 2022, mais les positionnements ne sont toujours pas saturés. Cela suggère qu'il y aura encore une hausse cette semaine, si les flux d'actualités restent favorables », a-t-il ajouté.

Lire aussiLes secousses du secteur bancaire soutiennent les prix de l'or


Baisse des taux en 2024 ?

Cette tendance a été renforcée par une série de données indiquant un ralentissement de l'inflation pour octobre aux Etats-Unis, ce qui a conduit les investisseurs à spéculer sur une baisse à venir des taux d'intérêt de la Réserve fé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités