L'open banking: la nouvelle marotte des banques

Paris Fintech Forum

A l'occasion de la 5ème édition du Paris Fintech Forum, qui se tient les 28 et 29 janvier, le groupe Crédit Agricole a annoncé avoir mis la main sur la fintech Linxo, spécialiste de l'agrégation de comptes bancaires. L'été dernier, Crédit Mutuel Arkéa s'est offert Budget Insight et BNP Paribas a récemment investi dans la startup suédoise Tink. Objectif de ces opérations: accélérer dans l'ère de la banque ouverte pour générer d'autres sources de revenus et fidéliser les clients dans un environnement très concurrentiel.

Publié le 29-01-2020 par Juliette Raynal

Comme chaque année, fin janvier, la startup Linxo, spécialisée dans l'agrégation et la valorisation des données de comptes bancaires, occupe un stand dans les allées du Palais Brongniart à l'occasion du Paris Fintech Forum, l'événement qui réunit les jeunes pousses de la finance et les banques. Mais cette fois-ci, la grand messe du secteur a une saveur un peu particulière. Linxo vient en effet de passer dans le giron du groupe Crédit Agricole, son actionnaire depuis 2015.

"Au terme de cette opération, le groupe Crédit Agricole détiendra plus de 85% du capital de la fintech. Cette participation sera portée par Crédit Agricole Payment Services et par Fireca (le Fonds d'Investissement et de REcherche du Crédit Agricole), partenaire historique de Linxo Group. Le solde du capital reste détenu par les dirigeants et fondateurs, qui seront associés au développement de l'entreprise", indique la banque verte dans un communiqué publié le 28 janvier.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais selon les informations de nos confrères de mind Fintech, cette acquisition valoriserait la jeune pousse, qui comptait aussi comme actionnaires Crédit Mutuel Arkéa et Maif Avenir, environ 20 millions d'euros. Ce serait près de deux fois moins qu'en 2017, lors de sa dernière levée de fonds. Une information que la fintech, qui n'a pas encore atteint l'équilibre financier, ne souhaite pas commenter, mais qu'elle ne dément pas non plus.

De l'appli grand public au marché B2B

Fondée en 2010, "Lin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités