L'offensive de Bardella auprès des patrons

Bardella

À HEC ou auprès des représentants de PME, la tête de liste du RN mène campagne méthodiquement, tentant d'instaurer un « climat de confiance » avec les milieux économiques.

Publié le 03-12-2023 par Jules Pecnard

Les déplacement politiques se règlent au millimètre. Jordan Bardella applique, lui, ce mantra à toute son existence. Aujourd'hui, à Florence, le président du Rassemblement national va battre l'estrade avec son homologue italien, Matteo Salvini, super-ministre de Giorgia Meloni et patron du parti de droite populiste Lega. Il a prévu de parler dix minutes, très précisément, et dans la langue de Dante, un clin d'oeil à ses origines familiales.

Le RN a beau avoir consacré l'année 2023 à sa « précampagne », le raout florentin est une étape importante du marathon des européennes de juin. Parmi les conviés, quelques absents comme Geert Wilders, dont le mouvement eurosceptique et anti-immigration PVV n'a pu former de coalition aux Pays-Bas malgré sa nette victoire aux législatives.

Lire aussiL'Europe va-t-elle faire face à une nouvelle vague d'extrême droite ?


« Un côté machine de guerre »

Jeudi aussi, les choses ont été très calculées. Le poulain de Marine Le Pen s'est rendu au salon de la CPME à Station F, cet incubateur de start-up parisien. À chaque stand, le même rituel se déploie sous l'oeil des curieux et des caméras. Les bras croisés, droit comme un I, l'homme de 28 ans - qui suit des cours de « théorie économique pure » quand son agenda le permet - écoute ses interlocuteurs, pose quelques questions, mécanique mais l'air sincère. « Et il y a de la concurrence dans votre secteur? » Il accorde des selfies çà et là, comme toujours. Certains dirigeants de fédérations d'entrepreneu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités