L'inflation recule à 64,3% en Turquie après un record à plus de 85% en octobre

La livre turque a un nouveau plus bas face au dollar

La hausse des prix s'est tassée en novembre d'après les données de la Banque centrale turque publiée ce mardi, et ce, pour le deuxième mois consécutif. Une inflation qui s'établit tout de même à près de 65%. Soit un chiffre plus de six fois supérieur à celui de la zone euro.

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

Les Turcs vont pouvoir souffler. L'inflation galopante dans le pays semble en perte de vitesse cet hiver. La hausse des prix à la consommation a ralenti pour le second mois consécutif, à 64,3% sur un an en décembre contre 84,4% en novembre et 85,51% en octobre, selon les données officielles publiées ce mardi. Le pic atteint en octobre a même atteint un niveau inédit depuis juin 1998.

Pour autant, l'optimisme est mesuré car ce reflux de l'inflation s'explique par un « effet de base », les prix ayant continué à augmenter ces deux derniers mois, mais moins fortement qu'un an plus tôt ou l'inflation était déjà forte.

D'autant que les chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), selon lesquels la hausse des prix s'est établie à 137,5% sur douze mois en décembre, contre 170,7% en novembre. Pour rappel, l'inflation dans la zone euro (les 20 pays à avoir adopté la monnaie unique) est de 10%, quand elle est de 7,1% (CPI) aux Etats-Unis.

Lire aussiInflation en Turquie : pourquoi la politique d'Erdogan pourrait provoquer une crise monétaire


Erdogan veut favoriser la croissance aux dépens de l'inflation

À l'origine de cette inflation incontrôlée : des taux directeurs sans cesse abaissés. L'an dernier, ils avaient déjà diminué pour passer de 19% en septembre 2021 à 14% en décembre. Restés stables entre janvier et juillet 2022, ils ont à nouveau été abaissés par la banque centrale chaque mois depuis août. Le principal ta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités