L'inflation monte, les Bourses plongent

CAC 40

Le ton particulièrement offensif de la Banque centrale européenne et une inflation plus élevée que prévu aux Etats-Unis au mois de mai ont fait dévisser les Bourses vendredi, après plusieurs séances de baisse. Les investisseurs attendent surtout les résultats des entreprises au second trimestre pour apprécier l'impact de l'inflation sur l'économie.

Publié le 11-06-2022 par Eric Benhamou

La reprise de la semaine dernière a fait long feu. Les indices boursiers étaient déjà clairement orientés à la baisse depuis mardi dernier. Ils ont carrément décroché ce vendredi. En Europe, la conférence de presse de Christine Lagarde, dans la foulée de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, a refroidi les investisseurs.

Le message est cette fois-ci assez clair : l'inflation est là pour durer et l'institut monétaire européen entamera dès juillet son cycle de hausse des taux directeurs (25 points de base, puis sans doute 50 points de base en septembre). En clair, la fête est terminée et les marchés anticipent dans les prochains moins un objectif cible de 2% pour le taux de dépôts, contre -0,5% aujourd'hui.

La publication, vendredi, aux Etats-Unis d'un chiffre d'inflation sur le mois de mai, bien supérieur aux attentes (8,6% en rythme annuel), a fini de plomber le moral des troupes. C'est surtout la composante de cette inflation qui inquiète, notamment la hausse des loyers. "Les chiffres de l'inflation ont constitué une mauvaise surprise pour le marché.  Le défi pour la Fed n'est pas seulement l'ampleur de la surprise, mais la source de la surprise. L'inflation des loyers a fait un bond beaucoup plus important que prévu et,  même si l'économie ralentit et que les prix des logements baissent, cela prendra du temps pour apparaître dans l'indice d'inflation", souligne une note du gestionnaire Pimpco.

Le résultat est un nouveau « vendredi noir ». À Paris, le CAC

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités