L'inflation française continue son ralentissement à 4,3% sur un an en juillet

Nouvelle hausse des taux de la bce, attendue marquee, sur fond d'inflation galo-pante

Loin des pics à plus de 10% sur un an de l'été 2022, la hausse des prix s'est établie à 4,3% en juillet, après plusieurs mois de décélération. Une bonne nouvelle qui s'explique par une baisse des prix de l'énergie, mais aussi une augmentation moins marquée des prix alimentaires et manufacturés.

Publié le 28-07-2023 par latribune.fr

La tendance positive se poursuit sur le front de l'inflation. Cette dernière a une nouvelle fois ralenti en juillet en France, s'établissant à 4,3% sur un an, a indiqué ce vendredi l'Insee qui doit publier une seconde estimation de l'indice des prix à la consommation le 11 août.

« Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables en juillet 2023, après +0,2% en juin », explique l'Insee.

 Lire aussiBCE : « Personne ne peut dire où se situera l'inflation dans trois mois » (Christopher Dembik, Saxo Bank)

Une confirmation du ralentissement de la hausse des prix qui se situait à 4,5% en juin, plus de 6% en début d'année et même plus de 10% l'été dernier. Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente, pour sa part, de 5% sur un an en juillet, après avoir crû de 5,3% en juin.

Recul des prix de l'énergie et décélération des prix alimentaires

Cette décélération s'explique à la fois par un recul plus marqué qu'en juin des prix de l'énergie (-3,8% après -3%) mais aussi par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6% sur un an contre +13,7% en juin). Le coût de l'alimentation ralentit ainsi pour le quatrième mois consécutif, aussi bien du côté des produits frais (+10,4% sur un an après +11,2%) que des autres produits alimentaires (+13% après +14,1%). Les produits manufacturés ont également renchéri moins rapidement qu'en juin, notamment grâce aux soldes d'été. Leur coût a progressé de 3

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités