L'homme providentiel, une figure idéalisée par la Renaissance italienne

de gaulle

OPINION. En France, le contexte politique est favorable au mythe de l'homme providentiel. Un concept déjà bien utilisé dans l'Italie de la Renaissance. Par Luca Cortinovis, Université de Lille.

Publié le 17-08-2022 par Luca Cortinovis

Lorsque le 15 mars 2021, JeanLuc Mélenchon déclare dans le 7/9 de France Inter qu'il ne s'est jamais « cru être un homme providentiel », on a le droit de s'interroger.

Si son affirmation s'ancre de fait dans la rhétorique classique d'une gauche républicaine se défiant de toute figure potentiellement antidémocratique, elle n'en reste pas moins surprenante lorsque l'on sait que le leader des Insoumis est l'un des principaux freins à l'union de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022, refusant de se ranger derrière les autres partis de gauche.

En France, le contexte politique, avec un pouvoir incarné par la figure du « monarque républicain », est favorable au recours fréquent au mythe de l'homme providentiel. L'image imposante du Général de Gaulle, archétype moderne du sauveur français, est dans toutes les têtes. Il est donc presque naturel pour l'homme politique de s'imaginer devenir « le héros de la chose publique », le refuge vers lequel les électeurs vont se tourner.

Emmanuel Macron sut parfaitement jouer cette partition en 2016 quand il se déclara candidat à la présidentielle. Il allait être le candidat transcendant les sensibilités partisanes pour remettre la France au coeur du concert des grandes nations. Le symbole plut suffisamment pour lui permettre de l'emporter.

Aujourd'hui, les aspirants héros sont pléthore : JeanLuc Mélenchon chez LFI, Marine Le Pen au Rassemblement national (RN), Éric Zemmour pour une frange réactionnaire ne trouvant plus sa place d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités