L’extrême droite, premier courant politique français ?

Le pen et zemmour ont assez de parrainages pour etre candidats a la presidentielle

OPINION. Depuis trente ans, les élus et gouvernants promettent de faire reculer l’extrême droite. Pourtant, l’influence de la droite nationale et identitaire ne cesse de croitre. Par Olivier Guyottot, INSEEC Grande École.

Publié le 28-05-2022 par Olivier Guyottot

Avec 32,28 % des suffrages exprimés lors du 1er tour de l'élection présidentielle de 2022 (en additionnant les votes qui se sont portés sur Marine Le Pen, sur Eric Zemmour et sur Nicolas Dupont-Aignan), l'extrême droite française est mathématiquement apparue comme le courant politique dominant en France.

Ce résultat et cette forte progression électorale de la droite nationale identitaire peuvent étonner quand on se souvient qu'il y a seulement 20 ans, en 2002, l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle avait donné lieu à une mobilisation et à des manifestations d'opposition contre l'extrême droite sans précédent.

Certaines questions viennent donc logiquement à l'esprit : la détestation et le rejet de l'extrême droite de l'après-guerre ont-ils laissé place à une communauté nationale en phase avec ses idées et ses convictions ? Y a-t-il véritablement plus de 30 % des électeurs en France qui adhèrent aux idées de la droite nationale et identitaire ? Quels sont les profils et les motivations des électeurs qui soutiennent leurs représentants ?

Le poids de l'histoire

L'histoire de l'extrême droite en France dans la seconde partie du XXe siècle est fortement marquée par le rejet qu'a connu cette mouvance politique suite à la Seconde Guerre mondiale. Symbole des périodes de collaboration du régime de Vichy et de l'occupation du régime nazi allemand, la droite nationale identitaire va se retrouver associée aux atrocités perpétrées pendant cette périod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités