L’Etat va se doter d’un réseau mobile souverain pour ses services de sécurité et de secours

L'anonymisation des policiers et gendarmes desormais possible

Ce réseau 4G/5G vise à moderniser les moyens de communication des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et médecins du SAMU. Capgemini, Airbus, Orange, Atos et Bouygues Telecom ont désormais 19 mois pour en fournir une première version.

Publié le 14-10-2022 par Pierre Manière

Le ministère de l'Intérieur a donné le coup d'envoi, ce jeudi, de la construction du Réseau radio du futur (RRF). Il s'agit d'un réseau mobile 4G (puis 5G) souverain, et entièrement dédié aux services de sécurité et de secours. Il vise à moderniser les moyens de communication des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et des médecins du SAMU. Et pour cause, les dispositifs qu'ils utilisent aujourd'hui sont dépassés. « Aujourd'hui, les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les médecins du SAMU utilisent des équipements radio conçus au début des années 1990, propres à chaque force, et qui ne permettent pas la transmission d'importantes quantités de données ou d'images en temps réel depuis le terrain », déplore le ministère dans un communiqué.

Avec le RRF, les services de secours et de sécurité disposeront d'un réseau national commun, qui leur permettra de communiquer facilement les uns avec les autres. Ils bénéficieront, au passage, de nouvelles fonctionnalités, comme les appels vidéo, le partage de position en direct, ou l'envoi d'électrocardiogrammes... « De par son infrastructure très robuste, le RRF apportera à ses utilisateurs un réseau hautement résilient, garantissant la continuité et la sécurité des communications sur l'ensemble du territoire », promet le ministère.

Orange et Bouygues Telecom au cœur du projet

Ce projet fait l'objet d'un investissement de 700 millions du ministère de l'Intérieur. Ce dernier a dévoilé, ce jeudi, les lauréats de l'appel d'offres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités