L’avenir du tourisme spatial ne dépend pas uniquement de la technologie, ni du prix

Michel Messager tourisme spatial

OPINION - Pour développer le tourisme spatial, il faut tenir compte de l'écologie, de la santé et des assurances. Par Michel Messager, président de Consul’Tours et expert en tourisme spatial.

Publié le 23-04-2024 par Michel Messager

On a beaucoup disserté et communiqué sur l'incidence que peuvent avoir la technologie et le niveau de prix dans le développement du tourisme spatial. La technologie - on le constate quasiment tous les jours - progresse. Quant aux prix, ils baisseront au fur et à mesure que le nombre de passagers sera croissant et que les vaisseaux s'agrandiront, tout comme l'a fait le modèle aérien. Les nombreuses prises de positions et études à ce sujet vont d'ailleurs quasiment toutes dans le même sens. En dehors de ces deux critères, le tourisme spatial ne pourra se développer comme on le souhaite, si l'on ne tient pas compte également : de l'écologie, de la santé et des assurances.

Préservation environnementale

Pour l'industrie spatiale la préservation environnementale de l'espace est une nécessité, voire une obligation. Il ne faut pas oublier, que ceux qui voyageront demain dans l'espace appartiennent à la génération des 20/35 ans, génération - on le constate quotidiennement - plus impliquée dans la protection de leur environnement que dans la conquête spatiale. Il faut donc les convaincre et répondre à leurs attentes.

L'industrie spatiale consciente de la nécessité écologique a donc, depuis plus d'une dizaine d'années, multiplié les recherches que ce soit au niveau des carburants, des moteurs, du nettoyage de l'espace ou de la conception des fusées, mais encore faut-il le faire savoir... !

Freins majeurs

Dans une société où la réassurance est érigée en dogme, les appréhensions sur le pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités