L'Autorité des marchés financiers dédouane Scor de toute manipulation de cours

Denis Kessler

L'assureur mutualiste Covéa avait saisi, en mars, le Parquet national financier contre Denis Kessler pour avoir manipulé le cours de Bourse de Scor à l'automne 2018. Le gendarme de la Bourse estime qu'il n'existe aucun élément pour étayer ces accusations. Une bonne nouvelle pour Scor et son dirigeant à un mois d'une assemblée générale sous pression, qui doit avaliser un nouveau plan de succession à la tête du réassureur.

Publié le 28-05-2021 par Eric Benhamou

La contre-attaque juridique de Covéa contre le réassureur Scor et son patron, Denis Kessler, n'aura pas fait long feu. La plainte déposée par l'assureur mutualiste, dirigé par Thierry Derez, le 24 mars dernier, auprès du Parquet national financier (PNF) pour « manipulation de cours » et « abus de biens sociaux » risque en effet d'être rapidement classée sans suite. Covéa avait alors saisi la justice en tant qu'actionnaire de Scor. Plus précisément, le mutualiste reprochait l'achat de 4,6 millions d'actions, dans le cadre d'un programme de rachat d'actions.

Sollicitée par le PNF sur « une possible manipulation de cours entre le 25 octobre et le 10 décembre 2018 » de Scor sur ses propres actions, l'Autorité de marchés financiers (AMF) a estimé jeudi soir, dans un bref communiqué, « que les éléments dont elle dispose ne permettent pas d'étayer des allégations de manipulations de cours ». Il est assez rare que l'AMF communique sur ce type de décision dans le cadre d'une procédure pénale, et surtout aussi rapidement.

Une bataille qui dure depuis l'été 2018

Le réassureur s'est aussitôt félicité de cette décision en rappelant qu'il avait dénoncé « une manoeuvre mensongère et infondée du groupe Covéa » le jour même du dépôt de la plainte. Reste toutefois à trancher l'autre volet de la plainte. Covéa reproche également à Scor d'avoir dépensé 16 millions d'euros de frais de conseils pour contrer une offre amicale alors même que « Covéa avait retiré sa proposition ».

Les deux patrons, De

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités