« L'autonomie de la Corse est à portée de main » (Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse)

Simeoni

ENTRETIEN EXCLUSIF - À la veille d'une rencontre décisive organisée par Gérald Darmanin, le leader autonomiste dévoile les demandes des élus de l'île.

Publié le 25-02-2024 par Propos recueillis par Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE - Dans quel état d'esprit vous rendrez-vous demain au dîner organisé par Gérald Darmanin avec les principaux élus corses pour faire un point d'étape sur l'évolution institutionnelle de l'île?

GILLES SIMEONI - Avec la ferme volonté de réussir. Et que le processus mis en place depuis mars 2022 nous permette de déboucher sur une révision constitutionnelle et un statut d'autonomie pour la Corse.

Dans Corse-Matin, le 16 février, Gérald Darmanin a dit qu'il proposerait lors de ce dîner « une écriture constitutionnelle », déplorant de ne pas en avoir une de votre part. Allez vous finalement venir avec votre propre projet de texte constitutionnel?

Oui. Ce n'est pas à Gérald Darmanin de tenir la plume. Le 28 septembre, lors de sa venue, Emmanuel Macron nous avait demandé de « trouver un accord des groupes politiques de l'Assemblée de Corse », allant plus loin que la large majorité qui s'était formée lors du vote de la délibération posant les principes de notre autonomie par l'Assemblée de Corse le 5 juillet. Celle-ci avait été votée par 46 voix sur 63. Aujourd'hui, même si ça pouvait paraître une gageure et si certains dans le camp nationaliste jugeaient que nous n'avions pas à le faire car notre légitimité démocratique était suffisante, nous y sommes parvenus, sans pour autant bien sûr édulcorer le texte de la délibération.

Lire aussiLe partage, le nouveau credo de Gérald Darmanin


Depuis novembre, nous avons eu douze réunions d'environ une demi-journée autour des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités