L'assurance-vie peine à trouver un second souffle

000

Pour la quatrième fois depuis le début de l'année, la collecte nette de l'assurance-vie est négative en septembre, selon les chiffres de France Assureurs. Ce produit phare de l'épargne financière des Français trouve difficilement sa place face à une offre plus abondante de produits alternatifs, mieux rémunérés. Les assureurs-vie doivent faire des efforts pour doper la rémunération des fonds en euros mais aussi des unités de compte, dont les performances sont rarement à la hauteur de leurs indices de référence.

Publié le 01-11-2023 par Eric Benhamou

L'assurance-vie accuse sa quatrième décollecte de l'année en septembre (-345 millions), après août, juillet et mai dernier, selon les derniers chiffres de France Assureurs. La lente érosion du support d'épargne préféré des Français, qui représente un bon tiers de l'encours des placements financiers des ménages, semble donc se confirmer, même si, sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette reste positive à 1,3 milliard d'euros.

L'assurance-vie est toujours confrontée à la décollecte soutenue sur le fonds en euros, qui atteint 2,3 milliards d'euros en septembre (27,8 milliards de décollecte depuis janvier) mais aussi  au ralentissement de la collecte sur les unités de compte (UC), sous la barre des 2 milliards en septembre (29 milliards depuis janvier), qui arrive de plus en plus difficilement à compenser les retraits sur les fonds en euros.

En termes de hausse des cotisations (collecte brute), le fonds en euros et les unités de compte (UC) font désormais pratiquement jeu égal (+4% sur les supports en euros, +6% pour les UC). Les UC représentent toujours 40 % de la collecte brute, un taux qui ne progresse plus, et sont investies à 60 % dans les actions. Les prestations (sorties) sont toujours à un niveau élevé mais elles sont entrées dans une phase de ralentissement (+5% en septembre 2023) comparée au début de l'année (+16% sur les neuf premiers mois vs les neuf premiers mois de 2022). Les rachats représentent 58% des prestations, un pourcentage stable d'une année

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités