L'AMF rappelle Suez à l'ordre face à l'offre hostile de Veolia

veolia suez

Alors que Suez multiplie les pilules empoisonnées pour contrer l'offre publique d'achat hostile de son concurrent Veolia, le régulateur des marchés financiers a estimé, dans un communiqué, que sa stratégie « porte atteinte » à plusieurs « principes directeurs » de bon fonctionnement des marchés.

Publié le 03-04-2021 par Eric Benhamou et Marine Godelier

Le procédé est exceptionnel, à l'image d'une affaire aux multiples rebondissements, qui oppose deux fleurons de l'industrie française. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a en effet publié, vendredi, un communiqué dans lequel il estime que la stratégie de Suez pour contrer l'OPA de son concurrent Veolia « porte atteinte » à plusieurs « principes directeurs » de bon fonctionnement des marchés, parmi lesquels l'obligation de transparence et de loyauté dans les transactions.

« C'est un rappel à l'ordre », avance-t-on chez le régulateur. De fait, rien n'indique la portée réglementaire ou juridique de cette sortie de l'AMF, en réponse à un communiqué de Suez... en date du 21 mars.

Une certitude : il est extrêmement rare que l'AMF communique de cette manière en pleine bataille boursière. « Cela témoigne surtout d'un grand embarras du régulateur depuis le début de cette affaire », estime un fin connaisseur de la place de Paris, non partie prenante dans le dossier.

Mesures de défense non conformes au droit boursier

Que dit l'AMF ? « La recherche d'une solution négociée entre les parties est tout à fait légitime mais elle doit respecter les principes de transparence et d'intégrité du marché, de loyauté dans les transactions et la compétition, ainsi que du libre jeu des offres et de leurs surenchères », souligne le communiqué. L'AMF vise explicitement les mesures de défense de Suez, annoncées le 21 mars, qui ne respectent pas, selon le régulateur, les règles des offres publiques.

D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités