L'A321 XLR, le « game-changer » d'Airbus sur le long-courrier, volera un peu moins loin que prévu

Airbus A321 XLR - premier vol

L'avion révolutionnaire d'Airbus devrait afficher une autonomie inférieure d'environ 370 kilomètres selon l'agence Reuters. Cette baisse de 4,3% environ est la conséquence des modifications demandées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour obtenir la certification de l'appareil. Airbus a proposé aux compagnies aériennes pénalisées de basculer sur l'A330 Neo.

Publié le 22-07-2023 par latribune.fr

Petite déception pour Airbus. L'A321 XLR, l'avion révolutionnaire d'Airbus sur le long-courrier, ne pourra atteindre le rayon d'action promis aux compagnies aériennes. Alors qu'il était censé pouvoir franchir des distances de 8.700 kilomètres avec 244 passagers à bord, cet appareil prévu pour être mis en service au deuxième trimestre 2024, devrait afficher une autonomie inférieure d'environ 370 kilomètres selon l'agence Reuters. Cette baisse de 4,3% environ (à capacité de sièges équivalente) est la conséquence des modifications demandées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour obtenir la certification de l'appareil. Celles-ci vont en effet générer un surpoids allant de 700 à 800 kilogrammes, contre 200 à 300 estimées initialement par Airbus.


Lire aussiAirbus-Boeing : une bataille de titans autour des long-courriers


Modifications au niveau du nouveau réservoir

L'AESA a notamment demandé des modifications au niveau du réservoir de carburant central arrière de l'appareil moulé dans la partie inférieure du fuselage, un réservoir supplémentaire d'une capacité de 13.000 litres nécessaire pour permettre à cet avion, conçu à l'origine pour effectuer des vols moyen-courriers, d'assurer des vols long-courriers de 10 heures. Quel impact de cette autonomie moindre pour les compagnies aériennes et l'avionneur ? « Airbus ne s'attend pas à un impact significatif », a déclaré à Reuters un porte-parole du constructeur. Néanmoins, selon l'agence de presse, le constructeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités